Pour un très petit budget, on est tenté de laisser tomber et de faire avec la lumière ambiante. Grave erreur ! Un simple spot installé en 5min et judicieusement placé peut considérablement changer l’ambiance d’une scène et apporter du style.
C’est l’un des points qui fait toute la différence entre un film amateur et professionnel. L’éclairage constitue tout un art, un ensemble de techniques qui permet de modeler les volumes et le rendu de l’image.
- l’éclairage n’est jamais frontal : on évite à tout prix un éclairage du type flash d’appareil photo, ceci écrase complètement l’image et annule tout effet de volume. On préfère donc un éclairage latéral qui crée des ombres et de la profondeur.
Un éclairage standard en 3 points est l’idéal pour donner du volume au sujet. Voici sa composition :
La Key light , c’est la lumière principale. Elle éclaire le sujet et est positionnée généralement en latéral, entre 25 et 45°
La fill light est un contre. Beaucoup moins puissant que la key light, Elle est situé du coté opposée à la Key light, elle atténue les ombres générées par la lumière principale
Le back light, se trouve au ¾ arrière et peu puissante. Elle détache le sujet du fond pour le faire ressortir.
Une lumière bien travaillée est la garantie d’un rendu de qualité et permet d’avoir un rendu agréable à regarder. La personne qui visualise sera enclin à aller jusqu’au bout et pas de scroller au bout de 8 secondes