Le Microphone:

Il faut savoir qu’un micro interne d’un appareil photo ou d’un smartphone n’est pas optimum, et ce pour deux raisons:

> Les fabricants de smartphones ne cherchent pas à obtenir de la qualité mais veulent que leur appareils captent le son et c’est tout. La qualité peut varier d’un appareil à l’autre mais il reste bien en dessous de ce qu’offre un micro externe

> Ce sont des micros omnidirectionnels, c’est à dire qu’ils captent la totalité des sons de leur environnement, ce qui est potentiellement catastrophique s’il y a un bruit indésirable hors champ.


Pour un tournage professionnel, je mets en place un micro hyper-cadioïde. Celui-ci se focalise essentiellement devant lui.

Schéma de la captation d’un hyper-cardioïde

Il y a aussi Le micro-cravate. Celui-ci qui est placé sur la personne. L’avantage est de récupérer le « coffre » de l’intervenant mais le frottement éventuel sur les vêtements est un handicap. Qui plus est, c’est un micro omnidirectionnel, c’est à dire qu’il capte tout …

C’est au mixage que tout va se jouer. Avoir une prise de son de deux sources est une sécurité au montage et permet essentiellement de rendre un son le plus agréable possible. Il permet à l’auditeur d’écouter confortablement le message, il sera ainsi mieux retenu par l’auditeur.

Le casque de l’opérateur:

L’opérateur doit écouter avec un casque fermé pour entendre tout ce qui passe par le micro. Un casque doit être performant pour entendre la voix mais aussi les bruits environnants et les bruits parasites. Il y a un réglage son à faire sur la caméra ou via une « mixette » pour éviter la saturation. C’est le rôle du preneur de son. Ce que perçoit le micro est souvent très différent de ce que perçoit l’oreille naturellement d’où l’obligation d’avoir un casque audio.

C’est le rôle de l’ingénieur du son (surtout dans les fictions cinéma ou TV) ou bien, c’est le rôle du réalisateur en fonction de la taille de l’équipe de tournage.

Le rôle d’ingénieur du son (en dehors de la partie technique pure) est de se dire « qu’est-ce que je veux entendre dans une prise » « en dehors de la voix, c’est d’apporter une ambiance, une couleur et que le film respire » « le son doit être au service de la mise en scène ». Le réalisateur tient ce rôle s’il est seul ou que l’équipe est réduite. L’avantage dans ce cas, est que le cout est moindre mais il doit gérer plusieurs métiers et de ce fait est moins focus sur tel ou tel fonction.

Ainsi, un rendu agréable à entendre sera en plus un énorme avantage apporté à la vidéo. Un bon son permet globalement de mieux comprendre ce qui est raconté et l’impact sera plus fort sur la personne qui visualisera la vidéo.