95 % des candidats font des recherches sur l’entreprise qui recrute avant de postuler chez elle. La marque employeur d’une entreprise est aujourd’hui primordial, qu’il s’agisse d’attirer des candidatures… ou de fidéliser les salariés.
Des grandes tendances sociétales se dessinent. A partir de 2025, 75% des effectifs seront des « millennials », c’est à dire des personnes nées entre 1980 et 1999, plus à la recherche de sens dans son travail. Au-delà de l’intérêt d’une mission, les nouvelles recrues veulent pouvoir partager des valeurs avec leur entreprise et bénéficier d’une qualité de vie au travail.
Désormais, 69% des entreprises font de l’engagement et de la motivation de leurs collaborateurs une priorité RH, selon BPI France. L’entreprise doit devenir un lieu dans lequel les candidats ont envie de travailler et de s’investir.
La création de la marque employeur, à savoir la notoriété perçue et réelle d’une entreprise, permet d’augmenter l’engagement des candidats et des salariés, et ainsi de réduire turn over et absentéisme. Car le nombre de jours d’absences moyens liés à des problématiques de santé mentale et à l’engagement des collaborateurs dans l’organisation est également en hausse croissante : le bien-être en entreprise et la qualité de vie au travail sont devenues des priorités.
Construire une vidéo sur la marque employeur permet justement de capitaliser sur la vision et les valeurs de l’entreprise.
‘Concrètement, chaque entreprise doit prendre un temps de réflexion pour avoir une vision globale de ses ressources humaines, développer sa marque employeur, accompagner les collaborateurs dans leur quotidien et miser sur la mise en place d’une organisation apprenante (pour que les équipes puissent aller chercher elles-mêmes des solutions pour les problématiques de leur quotidien)’, résume Dorothée Delerue, conseillère entreprise en Ressources humaines à la CCI Hauts-de-France, qui accompagne les entreprises, quelles que soient leurs tailles, avec des projets sur mesure.